Accueil > Presse > iDealwine dans la presse en 2008

 

  iDealwine dans la presse

 
magasines de presse

Presse écrite, radio, TV, blogs : on parle régulièrement d’iDealwine !

Tendances sur le marché du vin, présentation de nos services, découvrez les derniers extraits de presse.

 

 

France 2
13 Décembre 2008 France 2
Journal Télévisé
20 heures



Le vin, une valeur refuge

Dans cette période d’incertitude, l’or apparaît souvent comme une valeur refuge. Plus étonnant, le vin pourrait être un placement très intéressant. Alors est-il plus rentable que la CAC40 ?

Reportage de Caroline Thébaud

Elle

Décembre 2008 – ELLE – A table

La bûche - Famille "Bling-Bling"

Peu importe son parfum, pourvu que la bûche en jette !
Pour vous, elle doit être aussi originale qu’exquise.

A boire avec :

Un très rare rivesaltes 1958 de Château Rombeau, aux notes d’abricot, d’épices et de réglisse, disponible uniquement sur www.idealwine.net/Boutique_Noel2008 (47€).

Le Monde

Décembre 2008 – Le Monde – Argent
J.-Y. N.

Les vignobles français ne connaissent pas (encore) la crise.

(...) Soyons un peu plus précis. "La cote du Lafite millésimé 1982 avait enregistré un record à 1945 euros fin août 2008. elle est depuis peu redescendue à 1576 euros", observe Angélique de Lencquesaing, cocréatrice d'iDealwine, jeune société française de courtage en ligne spécialisée dans le vin. Mais il faut replacer les chiffres dans leur contexte : début 2008, ce même Lafite cotait 1465 euros, soit une hausse de... +139% par rapport à l'année précédente. "Dans cette fébrilité, un symptome éclairant résidera dans la toute prochaine évolution des pris des vins du domaine Georges Roumier, de Chambolle-Musigny, vins qui ont fait récemment l'objet d'une intense spéculation", explique Angélique de Lencquesaing.

L'amateur de Bordeaux

décembre 2008
L'amateur de Bordeaux
Barthélémy

Pendant la crise, les enchères sauvent la mise

(...) C'est pour répondre à cette question qu'en 2000, trois financiers venus de la bourse ont décidé de créer iDealwine, banque de données rassemblant toutes les ventes aux enchères de vins qui se déroulent en France et en Europe. "Nous sélectionnons quelques 200 à 250 par an en fonction des lots et des intérêts de chacun, explique Angélique de Lencquesaing, l'une des associés. Nous assitons aux expositions pour vérifier la qualité des bouteilles et la bonne conformitédes vins par rapport au descriptif et nous sommes sur place au moment des enchères !" Entre temps, les clients ont pu consulter les catalogues en ligne et même participer entre eux à un systême de pré-enchères, ce qui permet à iDealwine d'être un des acheteurs les plus attendus par les commissaires priseurs.

L'amateur de Bordeaux

décembre 2008
L'amateur de Bordeaux
Véronique Raisin

Le réseau en ligne des connaisseurs

www.idealwine.com
Ce site unique en son genre est le spécialiste de la vente aux enchères et la seule société de courtage en ligne spécialisée dans le vin en France. Né en 2001 de l'initiative de trois anciens d'Euronext, il a transposé le modèle économique du marché financier au monde du vin. Toujours des liquidités finalement, mais beaucoup moins volatiles celles-là. Angélique de Lencquesaing, Lionel Cuenca et Cyrille Jomand, les trois associés fondateurs, ont peu à peu étoffé leurs services : offres en direct de grands domaines, indices boursiers du vin (Bordeaux, Bourgogne, Rhône) et, en prime, une base de trois millions de cotations accessibles gratuitement, actualisée depuis 1992 ! Enfin, des news quotidienne et une newsletter hebdomadaire. N'hésitez pas à rejoindre les 185000 membres inscrits !

RVF
décembre 2008
La Revue du Vin de France

Les enfants terribles des salles des ventes

Enfants de la finance et de l’Internet, ils se sont jurés de bouleverser le marché somnolent des ventes aux enchères françaises. En 2001, Angélique de Lencquesaing, Lionel Cuenca et Cyrille Jomand créent iDealwine, seule société de courtage en ligne spécialisée dans le vin en France.

Les Echos

novembre 2008
Les Echos, Série Vin

Une civilisation du soleil

Château Rombeau, Rivesaltes ambré 1958. iDealwine a déniché une rareté absolue : un 1958 de grande qualité ! A ce prix, les quinquas vont se l'arracher !

L'Express

13 novembre 2008
L'express
Philippe Bidalon
Le vin de la semaine

Le site iDealwine, spécialiste des ventes de vins aux enchères, propose aussi quelques cuvées d'exception à prix fixes. Ses explorateurs ont ainsi déniché un foudre de ce très vieux millésimede rivesaltes, vin doux naturel (VDN), dans les caves du Château Rombeau.



28 octobre 2008
International Herald Tribune
Eric Pfanner

France weighs big changes in drinking laws

Sampling recent vintages in a 17th-century cellar here in the heart of Burgundy, Pascale Chicotot has no complaints about the weather or the wine critics. Both have been kind to her family's vineyards of late. Just don't get her started on the French government. "They treat us as if we were making a dangerous product," said Chicotot, who owns a small winery with her husband, Georges. "We are not terrorists. Wine is not a dangerous product. Wine is a noble thing."

Bettane et Desseauve

11 octobre 2008
Le Figaro
Frédéric Durand-Bazin

Les grands crus résistent à la crise financière

Les craintes sur l’évolution du marché poussent les investisseurs à ne miser que sur le très haut de gamme, qui semble à l’abri de toute crise. « Les grands crus sont recherchés, car ils sont rares, et la demande sur ces produits de luxe est croissante », explique Christian Roger, gérant
de Nobles crus. moutonrothschild 45, château-yquem 21, ausone 61 sont quelques-uns des superbes flacons qui composent le fonds et qui, parmi vingt mille autres bouteilles attendent patiemment dans le port franc de
Genève de prendre encore de la valeur. « Il est vrai que le marché
des grands vins résiste bien à la crise financière actuelle, à l’image
de celui de l’art, confirme Angélique de Lencquesaing, associée
fondatrice du courtier en vin Idealwine.com. Dans une vente
récente à Londres, la cote des bordeaux 2000 a augmenté de 20%! »

Le Figaro Magazine

9 octobre 2008
Le Figaro Magazine
Frédéric Durand-Bazin

Le vin se valorise avec le temps, à condition de bien le conserver.

"Depuis le début de l'année, notre fonds a gagné 16,61 %". Mais qui sont ces génies de la finance qui se targuent de faire gagner de l'argent à leurs clients dans ces périodes de déprimes boursières ? Miriam Mascherin et Michel Tamisier ont fondé Elite Adviser en 2007 et proposent, à travers une sicav luxembourgeoise à compartiments, Nobles Crus, un fonds d'investissement dédié exclusivement au vin.
Resto Gratuit Pro

Octobre 2008
Resto Gratuit Pro
Les vins ont leur cote

iDealwine est le seul site qui propose de vendre ses vins, soit en direct (160.000 amateurs abonnés dans le monde entier), soit au travers d'une vente aux enchères (300 par an). Il permet aussi d'avoir une estimation et la cotation de n'importe quel vin (3 millions de cotations ajustées en permanence) ou encore d'acheter la bouteille dont on rêve (60.000 références de vins décrits, commentés et cotés).
Midi Libre

13 au 19 Septembre 2008
Midi Libre
iDealwine

Avant de se jeter dans les Foires aux vins, consulter le tout nouveau site iDealwine.com qui est le premier site de vente de vins aux enchères en France. iDealwine dispose d’une base de 300.000 cotes de vins en consultation gratuite !
www.idealwine.com

Lire l'article



01Men

15 Septembre 2008
01 Men
Caroline Lebrun
Ventes aux enchères en salles et sur Internet

En France, il n’existe pas d’études de commissaires-priseurs spécialisées dans le domaine du vin. Mais de nombreuses maisons organisent régulièrement des ventes en salles, et le marché se développe en ligne.

Lire l'article



Sud Ouest

Septembre 2008 -
Sud Ouest
César Compadre

Quand le verre parle

VIEUX MILLÉSIMES. --Des chercheurs bordelais ont mis au point une méthode pour dater le verre des bouteilles. Un moyen de plus pour lutter contre les fraudes

Lire l'article



01Men

Septembre 2008 – 01 Men
Caroline Lebrun

La qualité des millésimes depuis 1990

 Pour bien choisir un vin et pour juger de son potentiel, il est important de connaître les très belles années. Et de repérer celles, moins exceptionnelles, sur lesquelles on ne peut pas parier les yeux fermés.
Le point en détail avec Emmanuel Delmas, sommelier au Fouquet's, et Angélique de Lencquesaing, associée fondatrice du site de vente aux enchères iDealwine.

Lire l'article



Wine Alley

17/07/2008
Wine Alley






Ventes aux enchères : surchauffe spéculative et retours de balancier

84700 dollars pour deux bouteilles de Dom Pérignon rosé 1959 à New York en avril, 14512 euros pour une bouteille d'Hermitage la Chapelle de Jaboulet à Paris en mars, 41 280 euros pour un carré d'as (une caisse de doubles magnum des Château Margaux, Latour, Haut-Brion et Petrus ) en décembre à Cannes... Les records battus par les ventes aux enchères de vin ont fleuri cette année.
Le Figaro

Juillet 2008 – Le Figaro
Frédéric Durand-Bazin

Enchères : le marché s'affole
La chapelle, pétrus, ausone, romanée-conti… battent records sur records en salles des ventes.

 «Depuis la fin du mois de décembre, le marché semble connaître une inflexion, prévient Angélique de Lencquesaing, associée d'Ideal- wine, courtier en vin sur Internet. Hormis une vingtaine de références, la plupart des vins sont orientés à la baisse. Les professionnels semblent même déserter lessalles» . Nervosité ou simple attentisme ? «Tout dépendra de la demande internationale» , répond Angélique de Lencquesaing. En attendant, les particuliers ont à nouveau le champ libre et les prochaines ventes pourraient recéler de bonnes affaires, à condition d'être ­sélectif.

Lire l'article



Le Figaro Patrimoine

Mars 2008 – Le Figaro Patrimoine
Frédéric Durand-Bazin

Découvrir la grande dame de Chambolle

Niché au sein de la petite appellation bourguignonne de Chambolle-Musigny, le premier cru Les Amoureuses déchaîne les passions des amateurs transis. «La star incontestée du moment reste le domaine Georges Roumier , constate Angélique de Lencquesaing, associée d'Idealwine, société de courtage en vins sur Internet. Une amoureuse de 1978 s'est échangée pour 1415 euros en octobre dernier à Paris, tandis qu'un 1985 a trouvé preneur pour 982 euros lors de la même vente.»

Lire l'article




Vitisphère

Mars 2008 – Vitisphère

Conférence de Vitisphere à Vinisud : le e-business du vin ou comment vendre son vin sur Internet, quel marché ? quels enjeux ?

Avec 30 % de croissance annuelle, le e-business du vin représente, à l'échelle mondiale, 5 % des ventes de vin, chiffre appelé à croître et embellir.
Perçu par les producteurs comme un moyen de toucher directement le consommateur; par les distributeurs, comme un moyen de toucher de nouveaux publics et par le consommateur comme un moyen confortable d'acheter un produit lourd ou de pister des références confidentielles, l'achat et la vente en ligne séduisent, attirent mais le marché reste tout neuf et balbutiant.
Vitisphere a réuni les leaders français de ce marché autour de la table des conférences de Vinisud pour recueillir leurs réflexions et pistes d'évolution sur ce marché en pleine expansion.


le figaro

Février 2008 – Le Figaro Patrimoine
Frédéric Durand-Bazin

VINS : Année flamboyante pour les enchères

Rarement le marché des enchères de vins de prestige se sera aussi bien porté. Tirées par une demande très soutenue en provenance des nouveaux pays acheteurs (Chine notamment), les ventes de grands crus ont connu une hausse vertigineuse : +50% pour les crus classés et assimilés de Bordeaux, et+23% pour les bourgogne rouges d’exception. Tel est le constat que dresse la société iDealwine.com dans son numéro spécial « Bilan et Perspectives ». Parmi les enchères-phares, un double-magnum de Petrus 2000, vendu 15726€ à Paris, un magnum de Martha’s Vineyard cabernet sauvignon parti pour 4771€ à New-York ou encore une caisse de 12 bouteilles d’hermitrage-la-chapelle1961 arrachées 176500€ à Londres en septembre.
L’année 2008 devrait être plus contrastée en raison du contexte économique mondial. iDealwine estime toutefois que les premiers crus classés de bordeaux devraient échapper à cette morosité.




01Men

Février 2008 – 01-Men
Claire Planchard

Les plus belles enchères de vin de 2007

Rarissimes, mythiques ou gargantuesques : en 2007, des bouteilles d'exception se sont arrachées à prix fou dans les salles d'enchères du monde entier. Amateurs de bons vins, préparez-vous à rêver !




Picrocol

Février 2008 - Picrocol
Véronique Raisin

La cote des vins en 2008

La cote des vins en 2008
Le premier site d'enchères de vins en France, iDealwine.com, analyse en détail les faits majeurs qui ont influencé le marché en 2007 et dresse des perspectives pour l'année 2008. Le site publie un document très complet et parfaitement documenté qui intéressera les professionnels mais aussi les amateurs attentifs aux bonnes affaires.


Lire la suite…




Le Monde Argent

Février 2008 – Le Monde – Argent
Martine Picouët

Vins : l’ivresse des enchères

La cote des vins en 2008
Les ventes aux enchères de vins ont atteint des sommets en 2007. Les investisseurs des pays émergents se sont rués sur les grands formats des châteaux les plus prestigieux.





GOLDEN TICKET
Up for grabs 150 euro 2019