Tout savoir sur les vins des Etats-Unis (vins de Californie...)

 

 

Même si les vins produits en Amérique du Nord ont acquis seulement récemment une reconnaissance internationale (depuis une trentaine d'années environ), la production de vin y remonte au minimum au XVII° siècle.
Aux Etats-Unis, la Californie concentre 90% de la production, mais le vin est cultivé dans 45 des 50 Etats des Etats-Unis, principalement dans les Etats de Washington, de l'Oregon, ainsi que dans le Sud et le Middle Ouest. Le Canada est également un pays de longue tradition vinicole.
A l'instar des vins australiens et néo-zélandais, les vins de cépage, issus d'une seule variété de raisin, connaissent un vif succès. Les Cabernet Sauvignon et Chardonnay produits en Californie ont ainsi atteint une renommée qui dépasse largement les frontières du pays.
En Amérique du Nord, tous les assemblages sont autorisés pour la production de vin. Aux côtés des cépages dits indigènes tels que le célèbre Labrusca, on trouve des cépages issus de souches de vinifera européen, tels que le Chardonnay ou le Cabernet Sauvignon, qui produisent les meilleurs vins de la région.

Vins de Californie

Un climat doux et ensoleillé, une grande diversité de sites, des cépages multiples : la Californie s'est hissée en quelques décennies au rang des régions vinicoles les plus prospères et les plus dynamiques au monde.
Vins rouges, blancs, secs ou liquoreux, et rosés : la production de vins californien offre, avec quelques 750 domaines viticoles, une large diversité de produits. Les principales régions productrices sont la vallée de Napa et le Comté de Sonoma.
La majorité des vins californiens est constituée de vins de cépages : Cabernet Sauvignon et Zinfandel pour les vins rouges, Chardonnay pour les vins blancs secs. On trouve également des assemblages (sous le terme " Meritage ") proches des méthodes utilisées dans la région de Bordeaux, associant Cabernet Sauvignon, Cabernet franc Petit Verdot et Malbec pour le rouge, les vins blancs étant issus de Sauvignon, Sémillon et Muscadelle.
La Californie produit également des vins pétillant, issus du Pinot Noir, et assemblés selon la " méthode traditionnelle ", ainsi que des vins demi-secs (Riesling, Gewürztraminer) ou liquoreux à partir de Chenin blanc ou de Muscat blanc.


Voir les vins Etrangers actuellement en vente vins etrangers



 
vins de californie
vins amériques
vins usa