Tout savoir sur les vins de Hongrie

espagne

La Hongrie peut se prévaloir d'une tradition viticole

qui remonte à l'Empire romain. Les vins mythiques de Tokay, commercialisés en Europe dès le XVIIème siècle, étaient déjà remarquables et très recherchés. Après une interruption de plusieurs décennies, à l'issue de la seconde guerre mondiale, les vins hongrois sont aujourd'hui de retour sur la scène des grands.

La Hongrie produit principalement des vins blancs, aux saveurs épicées. Des vins rouges, plutôt légers, sont produits dans le Sud du pays. Les vins issus de cépages traditionnels hongrois auxquels peuvent être assemblés du Pinot Noir et du Merlot.

Le Nord est le berceau du Tokay, cultivé sur 7.000 hectares de terre volcanique. Vendangés en novembre afin de permettre le développement de la pourriture noble, les raisins, issus principalement des cépages Furmint et Harslevelü, ne sont pas vinifiés immédiatement. Après le foulage, ils sont versés dans de grands fûts contenant du vin sec issu de raisins non botrytisés. Le mélange est laissé en macération puis il s'en suit la fermentation alcoolique. Une partie se transforme en alcool et le mélange gagne en richesse aromatique. Le vin vieillit en fût pendant plusieurs années. Mis en bouteilles, le Tokay bénéficie d'un exceptionnel potentiel de garde (jusqu'à deux siècles pour les meilleurs millésimes).

Acheter vins étrangers

Les meilleures appellations de Hongrie :