• Blanc de noirs 15/20
  • Blanc de blancs 16/20

Comme chaque année, il convient de souligner deux particularités champenoises qui relativisent toujours un peu l'appréciation du dernier millésime dans ce vignoble. La première, c'est que la très grande majorité des bouteilles de champagne consommées… ne sont pas millésimées, mais résultent d'un assemblage de plusieurs millésimes dont la combinaison, en fonction de leurs qualités respectives, est censée apporter un équilibre gustatif quasi constant. Les qualités (ou les insuffisances) d'un seul millésime ne sont donc pas déterminantes. La seconde raison est qu'un champagne est un vin “transformé” et que, pour juger de la qualité réelle d'un millésime, on n'a que deux solutions : soit goûter au bout de quelques mois de vinification les "vins clairs" de l'année, avant leur champagnisation (mais ce ne sera qu'une impression incomplète), soit attendre la fin du cycle de production d'un champagne millésimé, c'est-à-dire plusieurs années plus tard...

L'année 2017 (comme l'année précédente...) a été marquée ici par un gel important fin avril (de très nombreux vignobles ont connu la même mésaventure à la même période). Le reste du cycle climatique s'est ensuite révélé prometteur avant que des pluies abondantes, fin août, viennent gâcher les espoirs des Champenois. De très nombreuses exploitations ont été victimes d'attaque de pourriture qui ont conduit les meilleurs producteurs à effectuer des tris sévères sur leur vendanges. Et les cuvées millésimées seront sans doute relativement rares.

Les pinots meuniers et la vallée de la Marne semblent avoir le plus souffert, alors que dans le sud de la Montagne de Reims et une partie de l'Aube, les pinots noirs paraissent avoir mieux résisté aux conditions difficiles. Et, d'une manière générale, contrairement à 2016 où c'était l'inverse, les chardonnays seront plaisants, moins denses et profonds peut-être que dans un grand millésime, mais ils produiront de belles cuvées, en particulier dans la Côte des Blancs (Avize, Le Mesnil, etc.).