Information & scores : 2017 Beaujolais


  • Red 16/20

Vintage description 2017 Beaujolais

Comme en 2016, le Beaujolais a de nouveau été touché par des averses de grêle mi et fin juillet, occasionnant des dégâts importants à Fleurie, une fois encore, comme à Moulin-à-Vent et un peu plus limités à Morgon et Chiroubles. C'est d'autant plus dommage que le millésime était très bien parti en passant en particulier au travers des gelées qui ont été pourtant nombreuses dans la plupart des vignobles français. Début juillet, l'état sanitaire était quasi parfait et la récolte était pleine de belles promesses. La grêle allait malheureusement ruiner les espoirs de bien des vignerons.

Heureusement, en dehors des secteurs les plus touchés, le millésime s'est poursuivi favorablement, comme il avait commencé, à part peut-être à Brouilly et surtout Côte-de-Brouilly où, paradoxalement, le manque d'eau a fait un peu souffrir les vignes qui ont produit de petites baies, mais très concentrées.

Début septembre, les vendanges se sont déroulées dans d'excellentes conditions climatiques et les raisins des zones non grêlées ont été récoltés dans des conditions sanitaires parfaites.

Les appellations et zones non touchées ou peu touchées par la grêle ont produit des vins plus denses, avec plus de fond que ceux de 2016, avec une belle concentration et parfois des acidités un peu plus faibles que d'habitude avec des degrés un peu plus élevés.

Comme souvent, on trouve de très beaux vins à Morgon mais souvent en quantités plus limitées que d'habitude, ainsi qu'à Chiroubles ou à Régné. Moulin-à-Vent et Fleurie sont plus irréguliers, mais il y a de belles cuvées chez les producteurs les plus rigoureux dans leurs tris après les aléas climatiques. Brouilly et Côte-de-Brouilly ont parfois produit des vins atypiques, au caractère presque sudiste. Juliénas et les autres appellations sont, comme presque toujours, assez irrégulières. Dans ce genre d'années, sauf si vous connaissez déjà la qualité d'un vigneron que vous suivez depuis quelques années, il est donc prudent de goûter avant d'acheter. Ne pas oublier que malgré les difficultés, les bons vins seront d'un très bon niveau, supérieur en tout cas à l'an dernier.