
Informationen
Antoine Lepetit de la Bigne, polytechnicien, ingénieur agronome et œnologue, découvre la dégustation dans les années 90 avant de s'intéresser à la biodynamie. Il se tourne alors vers le conseil en viticulture, accompagnant des domaines vers des pratiques plus saines et qualitatives. Entre 2007 et 2015, il travaille notamment avec Anne-Claude Leflaive.
En 2021, Antoine lance sa propre production, malgré des débuts compliqués à cause du gel, qui limite son approvisionnement en raisins. Il sélectionne soigneusement ses partenaires vignerons, avant de reprendre la main sur les vinifications et l’élevage.
Son approche est traditionnelle : fermentations longues (jusqu’à 6 mois), fermentation malolactique, élevage sur lies pendant un an, suivi de 3 mois en cuve inox. Par ailleurs, il dose très légèrement en soufre (parfois à 30 mg/L de SO2 total) pour offrir des vins expressifs dès leur jeunesse. La plupart ne sont pas collés, légèrement filtrés, et élevés dans une variété de contenants : fûts, foudres, amphores en porcelaine ou en céramique.
Début 2025, il reprend un hectare en AOC Bourgogne à Puligny-Montrachet, ouvrant la voie à ses premières vinifications de raisins en propre.
Preisnotierung Weine aus demselben Weingut
Region: Burgund
Weingut: Antoine Lepetit de la Bigne
Farbe: weiß
Appellation: Bourgogne Aligoté
Eigentümer: Antoine Lepetit de la Bigne
Trinktemperatur: 12°

zu Statistiken von mehr als 150.000 Notierungen